Historique

A Montpellier depuis 1948 et jusqu’en août 2010, Régine LACROIX-NEUBERTH, avec une équipe, s’est consacrée à la recherche et à la transmission d’un Art de l’Homme. La Technesthésie en est le fruit. Fabrice LUCHINI en est toujours le président d’honneur.

  • 1948 – Naissance du Centre Expérimental de Recherches de Psychologie Collective (CERPC) qui réunit des chercheurs venus d’horizons divers : enseignants, conseillers pédagogiques, metteurs en scène et acteurs de théâtre, journalistes, médecins, scientifiques.
    Une technique d’expression orale, issue de leurs travaux, s’est élaborée à l’initiative de Régine Lacroix-Neuberth, baignée depuis sa petite enfance dans la Tradition Théâtrale à l’épreuve de la vie quotidienne.
  • 1967 – Cette technique qui est rigoureusement structurée est nommée Technesthésie. Elle est l’objet d’un premier stage national organisé par la Jeunesse et les Sports à Saint Jean du Gard, peu après, elle figure parmi les disciplines enseignées dans les IUT (Institut Universitaire de Technologie).
    1975 – Constitution définitive de l’Association Française de Technesthésie A.F.T. (loi 1901) et de son Institut de Formation et de Recherche (école d’application).
  • 1996 – Instrument inattendu d’investigation dans la connaissance de la parole, la Technesthésie conduit à la découverte de l’importance de la proprioception.
    La Technesthésie est enseignée et pratiquée depuis 1967 et jusqu’aujourd’hui dans différents lieux de formation :
    – Des établissements d’enseignement public et privé (I.U.T …)
    – Les organismes de formation continue : CEGOS, ARTEC, CAFA, CREUFOP, GRETA, CNFPT, IMEF, IFSI, F.F.E.P.G.V …